« Une photographie est un fragment de temps qui ne reviendra pas »
À l’âge de 6 ans, on m’a posé cette fameuse question « Que veux-tu faire quand tu seras grande ? ». Je n’ai pas eu besoin de réfléchir à la question, ma réponse était déjà bien ancrée dans ma petite tête : « Je serai styliste à Paris ou reporter à New York ». Déjà à l’époque je n’arrivais pas à choisir entre mon amour pour la mode et ma passion pour la photographie.
Des rêves d’enfant me direz-vous ? Pourtant le temps passe et mes rêves, mes passions, restent présents dans mon esprit et grâce à cela je me retrouve à passer mon BAC littéraire Option Cinéma Audio Visuel + Option Photographie. Une fois le Bac en poche, voilà que se pose la question « Que veux tu faire de ta vie ? ». Mes réponses sont simples « Styliste / Photographe », mais les aléas de la vie ne sont pas du même avis que moi et me voilà arrivée en Licence d’Arts Plastiques, où j’apprends énormément sur la couleur, le dessin, la perspective, la lumière, la photographie, la vidéo, les formes, les ombres et j’acquiers une culture artistique. Certains se diront que c’est “du temps de perdu”… Pas moi, cela a forgé mon envie de continuer dans cette voie et de persévérer dans ces domaines.
Licence en poche, on m’offre alors la possibilité d’entrer dans une école de mode, le choix est vite fait et j’intègre alors ESMOD Roubaix ou j’apprends à la fois le stylisme et le modélisme. Deux années se passent en mode féminine et se terminent par un stage au CRAZY HORSE de Paris. C’est alors que se pose la question de la spécialisation. Attirée par l’événementiel et le monde du spectacle, ma première intention est donc de choisir une spécialisation costumes de scène, mais pour cela il fallait partir sur Paris et mes moyens financiers ne me le permettaient pas. J’ai alors choisi de faire une année en mode enfantine et voilà une seconde licence en poche.
Les études terminées, il me faut maintenant entrer dans la vie active, plus facile à dire qu’à faire n’est-ce pas ? Hé bien oui en sortant de l’école qu’avons-nous réellement ? Des diplômes, un stage de fin d’étude de 6 mois dans une enseigne de prêt à porter…. Ok, mais que veulent les entreprises, les employeurs ? Un truc très simple, que l’on soit jeune, mais que l’on ait 10 ans d’expérience… Hé oui, il est difficile d’avoir beaucoup d’expérience quand nous sortons d’études et surtout quand on ne nous laisse pas la chance d’acquérir cette fameuse expérience.
Après des mois (qui m’ont parus interminables) de recherches, d’attente de réponses qui ne venaient pas (qu’elles soient positives ou négatives soit dit en passant), une réponse positive, puis un entretien, puis de l’intérim qui débouche sur un CDI en tant que Technicienne Produit Accessoires dans une boîte de prêt à porter. En soi, je n’étais pas épanouie dans ce boulot, mais l’ambiance de travail était vraiment top, et surtout parfois, on met ses propres rêves au second plan, pour faire passer les envies des autres au premier plan, et on finit par s’oublier soi-même. Trois ans dans cette boîte (mes plus belles années pro jusqu’à maintenant) et un plan social nous tombe dessus… Fini le CDI, fini le « confort », oui oui à l’époque le CDI, la routine, les habitudes étaient pour moi le saint Graal, l’idéal du bonheur… Suivie par un cabinet de recrutement, j’ai suivi une formation à domicile de Designer Graphique, dans l’objectif de pouvoir étoffer mon CV et d’acquérir plus de connaissances.
Et bim …. LE DECLIC arrive, autant dans ma vie perso, que dans ma vie professionnelle : je veux vivre de mes passions, et aller au bout de mes rêves tout simplement. Je me lance dans le monde de l’auto-entreprise et dans l’indépendance. Le début d’une nouvelle vie commence aujourd’hui .
Je vous propose donc mes services dans le domaine de la Photographie et plus précisément dans les secteurs suivants :
- Vos événements de vies, tel que les mariages, les baptêmes, les EVJF, les EVG ect …
- Shooting Grossesse, nouveau né, enfants
- Séance portrait en solo ou à plusieurs
- L’événementiel en tout genre , que ce soit du concert, du théâtre, du spectacle en général ect …
- Du Paysage
- Les animaux.
Mais également dans le domaine de l’infographie, pour les prestations suivantes :
- Création de cartes de visites
- Création de faire-part (mariage, naissance, ect …)
- Création de flyers
- Création d’affiches
- Création de logos
- Création de catalogues
- Création de motifs textiles
- Création de books
Et pour finir dans le domaine du Stylisme en tant que Freelance dans les secteurs suivants :
- Textile Femme
- Textile enfant (bébé / fille / garçon / ado / primaire )
- Accessoires femme (coiffant / chaussant / foulard / bijoux / chaud)
- Accessoires Enfant (coiffant / chaussant / foulard / bijoux / chaud)
- Accessoires Homme (coiffant / chaussant / foulard / chaud)
- Lingerie
- Maroquinerie
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations, pour une quelconque collaboration, et à me suivre sur les réseaux sociaux.
- Contact mail : valentine_olloqui@outlook.fr
- Page facebook : ValentineOlloqui
- Instagram : valentineolloqui
A très vite
Valentine